top of page
Rechercher

Transformation sociale des rapports au travail & hybridation



Postulat n°2 : Selon le rapport Thémeco [1], la transformation numérique modifierait « l’organisation du travail, les usages, les capacités et les relations, et ouvre des perspectives de transformation sociale des rapports au travail ».


En accord avec Saraceno (2020)[2], l’enjeu est de "sortir de la logique discursive (émancipation/aliénation) qui déplace tout débat sur la transformation du travail». Mais quel est justement ce débat, de quelle nature-t-il? De quelle transformation est-il question? Que recouvre aujourd’hui « le travail »? En quoi et comment se transforme-t-il?

Selon la sociologue Anca Boboc[3] : « les effets du numérique (seraient) à comprendre selon une trame des transformations plus profondes du monde du travail, et que l’on peut imputer à plusieurs facteurs:

• Développement des activités servicielles et de la relation client,

• Évolution de la structure de l’emploi vers des métiers cadres et professions intermédiaires,

• Individualisation du travail,

• Multiplication des liens faibles,

• Injonction à communiquer,

• Intensification des rythmes de travail,

• Sentiment d’accélération du temps et d’instabilité,

On assisterait à un accroissement du caractère « abstrait » du travail, voire « hybride ».

La digitalisation favoriserait-elle l’hybridation [4] ? Selon Maryse Carmes, ceci vient du fait que « du professionnel s’exprime à la fois au sein et hors des outils de l’entreprise, également due aux pratiques numériques personnelles observées sur le lieu de travail, et aux pratiques numériques professionnelles réalisées au domicile, sur le temps personnel »....

[1] Rapport (mai 2016), La transformation digitale des entreprises, Themeco [2] Saraceno Marco (2020), L'homme au cœur. Communication. Journal openedition [3] Rapport (mai 2016), La transformation digitale des entreprises, Themeco [4] https://www.archimag.com/vie-numerique/2016/01/19/evolution-poste-travail-reves-realites

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page