top of page

Mon mantra

En accord avec ce que Nelson Mandela nomme "UBUNTU", j'adhère pleinement à l'idée que nos destins étant liés, nous vivons donc une aventure commune : "Nous ne sommes pas des îles" (John Donne) .

Je choisis d'être comme certains d'entre nous  UN POINT D’APPUI pour les autres en donnant de mon temps pour accompagner les périodes de transition professionnelle.

 

Extrait du portait réalisé par Marie-Anne Fourot fondatrice de l'agence de communication collaborative Hy-phen (https://www.linkedin.com/in/marie-anne-fourot/)

"Celle qui ambitionna un temps d’être directrice de théâtre, après son Master en lettres, arts et communication, ne joua pourtant pas son parcours professionnel en arrière-cour mais bien en actrice du changement, en alternant les missions de directrice de business unit ou des RH.

Active au sein de la MNEF pendant sept ans, Véronique œuvra pour la promotion du régime indépendant des étudiants et fut marquée par le militantisme engagé de ses membres. Convaincue qu’il revient à chacun.e d’être acteur.trice de sa vie, elle contribua par la suite, à mener à bien la fusion de plusieurs entreprises sociales, pour finir par monter sa propre structure de conseil en parallèle de sa vie familiale et d’un Master 2 RH & conduite du changement.

Pour avoir elle-même adopté la posture du consultant.e, Véronique ne pouvait que se saisir à bras le corps du développement d’une société de portage salarial en Suisse  : porter, aider à grandir tant en termes de business, de chiffre d’affaires que de compétences (...).

Véronique se nourrit de chacune de ses relations, crée une vraie communauté d’individualités aux profils riches et variés en faisant sienne la maxime d’Albert Jacquard : « ce qui me fait, c’est l’ensemble des liens que j’ai pu tisser ». 

Enseignante en Business School (CREA, INSEEC, Ecoris et HEG), auteure d’articles pour une revue économique, elle anime des conférences sur la digitalisation et l’hybridation du travail et se fait repérer par la SSII Yucca Solutions, qui l’invite à relever le challenge de conduire la direction du développement et de l’innovation en lien étroit avec sa direction opérationnelle indienne.

D’une rencontre déterminante, Véronique opère sa propre mutation et s’engage dans la voie de la recherche en tant que doctorante – chercheure, avec comme sujet de thèse : « l’humain, clef de voûte de l’industrie 4.0 »."

Question de recherche

http___vod.infomaniak
00:00 / 08:57
http___vod.infomaniak
00:00 / 08:03
  • Doctorant - chercheur auprès de l’Ecole Doctorale en Sciences et Gestion de Grenoble et du CERAG, centre d’études de référence, dédié à la recherche en sciences de gestion, (UGA)..

  • Sous la co-direction de Messieurs Christian DEFELIX (IAE) et Daniel BRISSAUD (INP) et en collaboration avec des sociétés industrielles à la pointe de la technologie, mes recherches portent sur la question de l’humain comme clef de voûte de l’industrie 4.0.

    • Quels sont les effets réels de l’industrie 4.0 ?

    • Quels sont les impacts réels de la digitalisation des usines sur les salariés et leurs compétences ?

    • Si la technologie ne peut et ne doit pas fonctionner sans l’humain, ni même malgré l’humain, quelle place lui réserve-t-elle ?

    • Quelles peuvent être les contributions des salariés à la performance industrielle en contexte de forte digitalisation ?

 

En l’intégrant dans le cadre commun de la GRH et du Génie industriel sur la digitalisation des usines, l’objectif de la thèse est double :

  • Observer, caractériser et modéliser la place réelle du facteur humain (au sens du comportement des salariés et de l’évolution de leurs compétences) dans les processus de digitalisation des usines,

  • Proposer des processus industriels permettant d’atteindre la performance industrielle reposant sur une prise en compte plus lucide de l’humain.

Ma devise

« Sème un acte, tu récolteras une habitude, sème un habitude tu récolteras un caractère, sème un caractère tu récoltera une destinée. »  Dalaï Lama

Ma citation

« Plus je vieillis plus je trouve qu’on ne peut vivre qu’avec les êtres qui vous libèrent et qui vous aiment d’une affection aussi légère à porter que forte à éprouver. » Albert Camus

bottom of page